Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement

Clinique régionale d'évaluation des troubles complexes du développement

La Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement (CRETCD) de la Montérégie existe depuis 2003.

Elle a été mise sur pied pour améliorer l’accès aux services spécialisés d’évaluation diagnostique pour les enfants qui présentent un trouble complexe du développement.

Elle dessert les enfants âgés de 12 ans et moins qui résident sur le territoire de la Montérégie et pour lesquels une problématique neurodéveloppementale complexe est suspectée.

 

L’équipe

L’évaluation des troubles complexes doit tenir compte de plusieurs sphères du développement de l’enfant. C’est pourquoi l’implication simultanée de différents professionnels de la santé est nécessaire.

Ces professionnels possèdent une connaissance approfondie et une compréhension globale des problématiques neurodéveloppementales.

L’équipe, composée de pédiatres, de neuropsychologues, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux, travaille en interdisciplinarité.

 

Les mandats

La CRETCD de la Montérégie a un double mandat, soit l’évaluation diagnostique des troubles complexes de développement et le soutien au développement de l’expertise clinique des intervenants impliqués auprès de cette clientèle.

 

1. L’évaluation diagnostique

 

Elle se spécialise dans l’évaluation diagnostique des troubles complexes du développement chez les enfants.

Elle permet:

  • d’établir un diagnostic différentiel en interdisciplinarité;
  • de définir la sévérité des atteintes fonctionnelles;
  • d’avoir une meilleure compréhension de l’enfant et de son fonctionnement;
  • d’évaluer les besoins de la famille et la soutenir lors du processus d’évaluation;
  • de cibler les opportunités d’intervention;
  • d’orienter l’enfant et sa famille vers les services appropriés.

Parmi les hypothèses diagnostiques pouvant faire l’objet d’une référence à la CRETCD, on retrouve:

  • le retard global du développement;
  • la déficience intellectuelle;
  • le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H);
  • le trouble du langage;
  • les troubles praxiques;
  • le trouble de la communication sociale;
  • les troubles sensori-moteurs;
  • les troubles psycho-affectifs;
  • le trouble du spectre de l’autisme (TSA);
  • ou tout autre trouble ou retard de développement.

 

2. Le soutien au développement de l’expertise clinique

 

Le soutien est offert aux intervenants impliqués auprès des enfants présentant des retards du développement, soit sur le plan de la détection ou de l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux.

 

La référence

Les demandes d’évaluation doivent être acheminées au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région où réside l’enfant. Les responsables verront à l’analyse et à l’orientation du dossier, selon les besoins.

Pour qu’une demande soit acceptée à la CRETCD de la Montérégie, il est nécessaire que l’enfant ait été évalué par au moins deux professionnels, sans que ces derniers soient parvenus à dresser un portrait clair de la nature des difficultés de l’enfant.

Ces professionnels peuvent être ergothérapeute, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducateur, travailleur social, pédiatre, médecin ou tout autre professionnel reconnu.

Cependant, si les professionnels suspectent la présence d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’enfant, la demande d’évaluation devra être acheminée vers la clinique d’évaluation diagnostique des troubles envahissants du développement (CETED), administrée par les CSSS de la région.

Un enfant qui est déjà suivi par un autre établissement spécialisé du réseau de la santé et des services sociaux peut également être référé à la CRETCD de la Montérégie si un trouble complexe est présent.

C’est le cas pour le Centre montérégien de réadaptation (CMR), pour l’un des deux centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED de la Montérégie-Est et SRSOR) ou pour un Centre hospitalier régional ou suprarégional.

 

La demande

Pour faire une demande d’évaluation à la CRETCD de la Montérégie, vous devez remplir le formulaire de demande de service.

Vous pouvez le remplir à l’écran et nous le faire parvenir par courriel. Si vous préférez, vous pouvez le télécharger, l’imprimer, le remplir et nous l’envoyer par la poste ou par télécopieur.

Vous devez également joindre les copies des rapports d’évaluation des professionnels de la santé consultés.

 

Les coordonnées

 

Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement de la Montérégie

1442, rue Beauharnois
Longueuil (Québec)
J4M 1C2
Courriel : cretcd.crditedme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450-647-1123 poste 2200
Télécopieur: 450-647-1953

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information sur la CRETCD de la Montérégie, vous pouvez consulter ou télécharger cette fiche-résumé.