Entente pour l’intégration des enfants handicapés dans les camps de jours municipaux

8 mai 2011

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC ET AU CANADA
Un protocole d’entente visant une meilleure intégration des enfants handicapés dans les programmes de camps de jour municipaux d’été a été signé le 11 avril dernier par cinq municipalités de la Vallée-du-Richelieu et quatre partenaires du réseau de la santé, dont le CRDI Montérégie-Est. Cette entente a été élaborée par un comité de travail issu de la Table de concertation des organismes de personnes handicapées du CSSS Richelieu-Yamaska, territoire du CLSC des Patriotes.

Les villes signataires du protocole offraient déjà des services de loisirs à certains enfants présentant des limitations. Dorénavant, les enfants, leur famille ainsi que le personnel des services de loisirs de ces villes pourront bénéfi cier de l’expertise des établissements à diverses étapes; soit lors de la détermination de l’admissibilité des enfants, lors de leur intégration ainsi que durant le séjour au camp, et ce, autant pour la clientèle connue par les établissements de santé que celle non desservie.

Cette entente est une première au pays et le CRDI Montérégie-Est est fier d’en faire partie et ainsi permettre aux enfants présentant une déficience intellectuelle ou un troubles envahissant du développement de vivre une expérience stimulante, adaptée à leurs capacités et à leurs besoins.

Bon été à tous ces enfants!

Les signataires de l’entente
Centre de réadapation en défi cience intellectuelle Montérégie-Est
Centre montérégien de réadaptation
Institut Nazareth & Louis-Braille
CSSS Richelieu-Yamaska
Zone Loisir Montérégie
Ville de Beloeil
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Ville de McMasterville
Ville d’Otterburn Park
Ville de Saint-Basile-le-Grand

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Email