Lancement du programme Enfants en première à l’aéroport de Montréal

25 novembre 2013

Aéroports de Montréal lance Enfants en Première, un programme qui consiste à organiser des journées de familiarisation du processus aéroportuaire pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED).

Une première journée, organisée en guise de projet-pilote, a eu lieu le 20 octobre dernier dans le cadre de ce programme. Plus de 250 participants, des enfants atteints de TED accompagnés de membres de leurs familles, ont pu se familiariser avec le parcours qu’emprunte un voyageur dans un aéroport.

 


En fait, toutes les étapes du processus aéroportuaire ont été reproduites, à l’exception du décollage. Les enfants ont pu prendre la navette qui relie le stationnement à l’aéroport et embarquer dans l’avion où une collation et des surprises les attendaient.

Et pour terminer, les jeunes passagers fictifs ont même pu visiter la cabine de pilotage, un moment magique pour les enfants selon  Jean-François Lemay, directeur général d’Air Transat, qui était sur place lors de la journée.

 

Selon les participants présents, ce programme est une excellente façon de familiariser les enfants aux différentes étapes qui entourent le transport aérien et ainsi d’encourager les familles à voyager avec leurs enfants présentant un trouble envahissant du développement.

Il s’agit également d’une opportunité pour le personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes de se familiariser avec cette clientèle.

Les partenaires de cette journée étaient Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM), l’organisme À Pas de Géant, Air Transat, Transports Canada, l’ASFC, ACSTA, Securitas, HMSHost, Runway Duty Free et le Marriott Aéroport de Montréal.

Les personnes intéressées à participer à la prochaine édition qui se tiendra en avril 2014, soit pendant le mois de l’autisme, sont invitées à envoyer un courriel à  cette adresse.

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Email