Le CAMO et Kéroul lancent un guide à l’intention des employeurs qui désirent améliorer leur pratique d’embauche des personnes handicapées

28 février 2011

Montréal, le 22 février 2011 – C’est à la Tour de la Banque Nationale, en présence de monsieur Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail et de plusieurs représentants du Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées, que le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées et Kéroul dévoilaient le document La gestion de la diversité, une opportunité à saisir!

Un guide pour les employeurs
Le guide La gestion de la diversité, une opportunité à saisir! s’adresse aux chefs d’entreprises publiques ou privées, de petite, moyenne ou grande taille. Il propose une démarche pour faciliter l’implantation d’un programme de gestion de la diversité qui intègre l’offre de main-d’œuvre des personnes handicapées. Le guide présente des stratégies de dotation, met en relief quelques politiques internes pouvant soutenir le changement proposé et identifie des moyens humains et techniques pour aplanir des obstacles afin que les personnes handicapées soient en mesure de mettre à profit toutes leurs compétences. Le guide trace également un portrait des ressources, mesures et programmes susceptibles d’aider l’entreprise dans sa démarche d’embauche.

Des capsules vidéo
En complémentarité, le CAMO a réalisé différentes capsules vidéo afin d’illustrer les thèmes abordés dans le guide. Les capsules, d’une durée de quelques minutes chacune, présentent les expériences d’organisations qui valorisent la diversité au sein de leur effectif. Les témoignages de membres de la haute direction, de gestionnaires, de conseillers en ressources humaines, d’employés ayant un handicap et de collègues de travail appuient les propos du guide et présentent certaines conditions de succès de cette pratique de gestion.

La gestion de la diversité s’inscrit dans un contexte démographique où la population active croîtra moins rapidement que l’emploi au cours des prochaines années. Les entreprises seront donc invitées à diversifier leurs pratiques de recrutement pour rejoindre des bassins de main-d’œuvre jusque-là ignorés. Le CAMO associe l’offre de main-d’œuvre des personnes handicapées à la diversité en soulignant que ces personnes détiennent des compétences dans une multitude de domaines.

Le guide La gestion de la diversité, une opportunité à saisir! et les capsules vidéo sont disponibles sur le site du CAMO pour personnes handicapées au www.camo.qc.ca/employeurs.


Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Email