Le CRDITED de la Montérégie-Est finaliste aux Prix d’excellence de l’IAPQ

5 septembre 2012

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est (CRDITED de la Montérégie-Est) a été retenu comme finaliste aux Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) pour le projet Tremplin : un modèle d’expérimentation à l’origine des programmes d’adaptation et de réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail et communautaire.

Le modèle d’intervention Tremplin a été développé dans le but d’intégrer à l’emploi des jeunes vivant avec un trouble envahissant du développement (TED) sans déficience intellectuelle (DI) ; une clientèle en émergence au Québec. Maintenant connue sous les programmes d’adaptation et de réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail et communautaire, cette nouvelle approche mise sur l’intégration graduelle des usagers en milieux réels d’apprentissage, ce qui leur permet d’expérimenter des conditions de travail variées avec de l’encadrement pour les amener à identifier leurs champs d’intérêt et leurs besoins. L’objectif est aussi de développer leurs habitudes de vie favorisant leur insertion sociale par le travail ou par l’implication communautaire. Piloté par le CRDITED de la Montérégie-Est, ce projet novateur est un exemple de réussite entre des partenaires des secteurs public et communautaire provenant de milieux diversifiés, mais complémentaires comme le Service de développement d’employabilité de la Montérégie inc. (SDEM-SEMO). Notons que ce projet a été rendu possible grâce au travail de toute l’équipe du secteur travail et communautaire du CRDITED de la Montérégie-Est.

Le CRDITED de la Montérégie-Est est finaliste avec deux autres établissements dans la catégorie Santé et service sociaux. C’est lors de la cérémonie de remise des Prix, le 14 novembre 2012, que les noms des gagnants seront dévoilés. L’IAPQ a pour mission de promouvoir l’excellence et de valoriser l’administration publique. Les Prix d’excellence qu’il décerne tous les ans, dans différents secteurs, visent à reconnaître les pratiques de gestion exemplaires.


Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Email