Recherche : 250 000 dollars pour étudier l’ICI

8 mai 2011

En mars dernier, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) ont octroyé une subvention totalisant 249 990 $ sur cinq ans pour un projet de recherche sur l’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec.

L’objectif de la recherche est de dresser le portrait des choix de modèles de l’ICI privilégiés par les centres de réadaptation en défi cience intellectuelle du Québec (CRDI) et des conditions dans lesquelles s’est effectuée l’implantation de cette offre de service. Cette recherche permettra aussi de mesurer les différents effets de cette intervention chez les enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) et chez leurs familles.

Les résultats de cette recherche devraient permettre d’éclairer le MSSS, les CRDI et les différents intervenants impliqués quant à la place de l’ICI parmi la panoplie de services à offrir aux enfants de 2 à 5 ans présentant un TED et à leurs familles.

La subvention a été accordée à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le projet L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec: Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux.

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Email