Devenir une ressource

Processus de sélection des ressources d’hébergement

 

1. L’accueil et l’information

L’accueil est la première étape du processus de sélection. Elle vise à permettre un échange d’information afin de déterminer si la démarche peut être poursuivie avec les postulants.

 

2. Remise de documents

Si votre projet est jugé approprié et correspond à nos besoins, vous serez invité à remplir les documents nous permettant de mieux vous connaître :

  • offre de service ;
  • présentation du projet ;
  • portrait personnel ;
  • votre couple et votre famille ;
  • autorisation pour obtenir des renseignements ;
  • fournir un certificat de bonne conduite (s’adresser au service de police local).

 

3. Étude du projet

L’étude du dossier débute dès que tous les documents ont été dûment complétés et transmis au CRDITED de la Montérégie-Est.

 

4. Visite des lieux physiques

Il est essentiel d’évaluer les lieux (intérieur et extérieur) et de s’assurer qu’ils répondent aux normes en vigueur en termes d’accessibilité, de dimensions, d’éclairage, de confort, de sécurité et de salubrité. Les aspects environnementaux visent à s’assurer du mieux-être de l’usager.

Dans l’éventualité où les lieux physiques ne répondent pas aux normes et que les adaptations requises ne sont pas réalisables, le processus d’évaluation devra prendre fin.

 

5. Évaluation des postulants

Cette étape comporte généralement quatre rencontres ayant pour but d’analyser les dynamiques personnelles, conjugales et familiales et déterminer si les postulants possèdent les qualités et les capacités nécessaires pour répondre aux besoins des usagers.

 

6. Validation de la recommandation (acceptation ou refus)

Une fois l’évaluation terminée, l’intervenant fera entériner l’orientation retenue (acceptation, refus, plan d’utilisation) par le comité de reconnaissance.

 

7. Confirmation d’acceptation ou de refus

La décision du comité de reconnaissance est communiquée aux postulants dans les plus brefs délais. Dans l’éventualité d’un refus, les motifs seront communiqués aux postulants.

 

Si ce défi vous intéresse, téléchargez et remplissez le formulaire suivant de même que les deux annexes :

Formulaire

Annexe 1

Annexe 2

Puis, retournez les documents à l’adresse suivante :

16_crditedme_inforessource@ssss.gouv.qc.ca

Si vous avez des questions, contactez-nous au (450) 446-7477 poste 2223.

Retour en haut