Adaptation et réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail

 

Ce service vise l’intégration et le maintien des personnes dans des milieux de travail les plus intégrés possibles à la communauté. Il est composé d’un programme.

 

Programme d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail

Comme pour l’ensemble des services spécialisés offerts au CRDITED de la Montérégie-Est, le service d’adaptation et de réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail est offert par le biais de programmes. Le programme représente l’ensemble des activités à réaliser dans le but d’atteindre des objectifs déterminés pour répondre à une problématique précise, pour une clientèle définie.

Le Programme d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail a pour base une intervention personnalisée. Elle se fait par l’évaluation et le développement des champs d’intérêt et des capacités de la personne en vue de l’orienter vers l’emploi.

Ce service vise aussi à soutenir le milieu dans le développement et le maintien d’attitudes et de stratégies favorisant l’intégration et la participation sociales de la personne par l’emploi. Il comporte deux volets :

  • Intégration pré-emploi : activité de travail non rémunérée visant à développer des compétences et valider les intérêts. Elle peut se réaliser individuellement ou en groupe, pour une période déterminée.
  • Emploi : la personne est à l’emploi d’une entreprise, fait partie de la liste des employés et est salariée au sens des normes du travail.
Calendrier 2014-2015 des installations (ateliers et services d’activité de jour):

Régions de Brossard, Saint-Hubert, Longueuil, Boucherville et Sorel, cliquez ici.
Régions de Saint-Hyacinthe, Beloeil, La Pommeraie et Haute-Yamaska, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le programme d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail, consultez la fiche suivante :

  • Programme d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail : Le programme d’adaptation et de réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail du CRDITED de la Montérégie-Est vise à offrir à l’usager l’opportunité de jouer un rôle socialement valorisé et de contribuer à la société tant sur le plan social que sur le plan économique, et ce, quel que soit le niveau de soutien exigé.
    Fiche – Programme d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail
  • Partenariat : Projet Mon travail, mon avenir – pour une plus grande participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (trouble envahissant du développement).